L’argent n’est pas ce qui motive vos employés. 

Si vous pensez que l’argent est le facteur clé lorsqu’il s’agit de motiver vos employés, vous faites erreur. L’argent est ce qui motive les gens à monter dans leur voiture et démarrer ou à prendre l’autobus pour se rendre au travail.  Mais, une fois au travail, l’argent n’a, relativement,  qu’un impact mineur sur le niveau de motivation qu’ils ont en ce qui concerne leur travail.  La pulsion1 interne qu’une personne éprouve pour atteindre un objectif et qui doit être renforcée est ce qui représente  vraiment le concept de motivation.

L’apathie, causée par un manque de motivation, est le résultat d’un environnement de travail qui ne reconnait pas le rendement au travail des employés, ce qui contribue aux erreurs, à un mauvais service à la clientèle et une attitude générale de désintéressement à l’égard de ce que l’on fait. L’apathie des employés est très coûteuse pour les grandes aussi bien que les petites entreprises et c’est la raison pour laquelle les organisations dépensent de larges sommes d’argent dans le but de la réduire. 

Fournir aux employés une reconnaissance du travail accompli ou une rétroaction constructive ne coûte que presque rien et rapporte de grands dividendes en termes de leur capacité à motiver. Pourtant, même en 2011, cela ne fait pas partie de la culture dans la plupart des organisations. Bien sûr, les employés qui travaillent pour une organisation à but lucratif ont le droit de se demander : « Si ma performance est de haut niveau, cela me donne quoi? » La réponse est que les employés les plus performants devraient être récompensés à l’aide de gratifications et de primes de rendement pour souligner que la reconnaissance de l’excellence est une valeur de base d’une organisation. 

Si vous voulez motiver vos employés, faites dépendre les gratifications d’objectifs spécifiques et mesurables qu’ils doivent atteindre.  Vous pouvez toujours payer des gens beaucoup d’argent, mais s’ils n’aiment pas ce qu’ils font ou si les efforts qu’ils font ne sont pas reconnus, ils viendront chercher leur chèque de paye, mais, en réalité, ne mettront pas beaucoup de cœur à l’ouvrage.  En fait, c’est la reconnaissance est non l’argent qui est la clé pour motiver les employés.

Synergistics HRDS